Alexandre medjaher chomat – violin artist

L’Artiste Aventurier et son Parcours de Leader
Développement et évolution du concept artistique
Effectivement, je ne propose pas un simple concept artistique ici. En tant qu’artiste aventurier et leader, je forge un univers qui va bien au-delà de la simple musique. Mon œuvre englobe non seulement ma créativité musicale mais aussi mon leadership en tant qu’être humain. Porteur de mes valeurs que sont la bienveillance, la compassion, l’empathie et ma sensibilité.
Les épreuves et les victoires que je traverse etoffent mon univers et j’évolue dans mon environnement, dans mon univers.
Quand j’évolue, mon approche change. Vous me connaissez en tant qu’artiste, mais il ne s’agit là que d’un fraction de qui je suis !


Développement et évolution du concept artistique
Effectivement, je ne propose pas un simple concept artistique ici. En tant qu’artiste aventurier et leader, je forge un univers qui va bien au-delà de la simple musique. Mon œuvre englobe non seulement ma créativité musicale mais aussi mon leadership en tant qu’être humain. Porteur de mes valeurs que sont la bienveillance, la compassion, l’empathie et ma sensibilité.
Les épreuves et les victoires que je traverse etoffent mon univers et j’évolue dans mon environnement, dans mon univers.
Quand j’évolue, mon approche change. Vous me connaissez en tant qu’artiste, mais il ne s’agit là que d’un fraction de qui je suis !
Un artiste et un aventurier
J’estime que le monde est rempli de questions sans réponses, un véritable mystère sur bien des aspects. En tant qu’artiste aventurier et leader, je nourris une curiosité inextinguible, un désir irrépressible de percer les mystères qui se cachent derrière la réalité que je connais. Mais c’est parfois intimidant de se lancer dans l’inconnu.
En Fevrier 2022, une rencontre exceptionnelle a marqué un tournant décisif dans ma vie, agissant comme un catalyseur pour mon évolution en tant qu’artiste aventurier et leader. Un éléctrochoc qui me forcera dans un premier temps à sortir de ma zone de confort et à me lancer à la conquète des mystères du monde à travers ma première approche de la spéléologie bien que je voulais faire ça depuis un certain temps déjà. Une évolution majeur tant artistique que personnelle d’une ampleur similaire à l’arrivée du violon dans ma vie, cette rencontre était peut être un ange que je n’ai pas évoqué dans mon histoire.
L’enseignement primordial que j’ai tiré de cet événement est la nécessité pour un artiste aventurier et un leader de sortir de sa zone de confort, se diriger là ou notre peur nous l’interdit et briser nos barrières. C’est sur cette base que j’ai donc décidé de créer un lien entre ma passion pour le monde et l’exploration et mon concept artistique. J’ai donc commencé à établir divers expéditions en spéléologie, découvrir des grottes extraordinaires et plus tard, j’ai entrepris de descendre dans ces grottes avec mon violon acoustique pour ainsi profiter de l’acoustique extraordinaire de ces grottes. Une acoustique que je n’ai jamais réussi à reproduire avec les technologies actuelles en surface. Je me lance également dans l’alpinisme pour découvrir les sommets les plus hauts et magnifiques avec notamment l’ascension du Mont Blanc, le sommet de l’Europe Occidentale avec ses 4810m d’altitude.Un véritable défis humain et physique accompagné dans cette épopée, de mon fidèle acolyte, Maxime Frost, partageant ma vision d’artiste aventurier et leader.

L’aspect Spéléologie
L’aspect de la spéléologie constitue une analogie parfaite pour le leadership. Tout comme un leader doit naviguer dans des territoires inconnus, la descente dans les profondeurs des grottes nécessite un guide expérimenté représentant un véritable défi pour moi comme pour l’instrument. Attention.
Effectivement, la descente en ces lieux necessite un solide entrainement physique et une bonne maitrise du materiel de spéléologie pour une durée d’environs 10 heures sous terre.
Attention, certaines salles sous terre possèdent un taux de CO2 plus élévé que la moyenne, et donc un taux d’oxygène plus bas, pouvant provoquer vomissements, nausées, pertes de connaissance, essouflements, etc.
Pour l’instrument, c’est un tout autre défi, le violon doit être très bien protégé et entrainé à rester stable dans un environnement à 10 degrés et avec un taux d’humidité de 100%.
L’humidité s’infiltre dans le bois et le fait gonfler, tirant ainsi sur les cordes jusqu’à la casse !
Pour remédier à ce problème, avant de descendre dans la grotte, il est préférable de faire des expositions test dans des grottes plus petites pour que le violon s’adapte. Si les cordes se cassent, il est ainsi possible de sortir rapidement pour les changer dés que possible.
Dans la grotte ou les vidéos sont tournées, le violon est volontairement désaccordé plus bas (vers le grave), pour laisser de la marge aux cordes qui auront tendance à se tendre à cause de l’humidité, évitant ainsi la casse. Les plus mélomanes remarqueront probablement !
UNE EXPERIENCE ÉVOLUTIVE
L’experience de ce concept artistique, est unique.
Elle propose d’une part une performance artistique mais aussi un style de vie qui tend au travers du developpement personnel et de mes études de psychologie à permettre de se comprendre soit même ainsi que ce qui nous empêche parfois d’avancer.
La peur, en tant que barrière mentale, est un concept que je connais bien en tant qu’artiste aventurier et leader, elle vous confine dans une zone de confort ( dont nous avons tous besoin ) et vous convain que ce qui se trouve au delà représente un danger.
Mais souvent, toute la puissance et la beauté du monde se trouvent au delà de cette zone de confort, au delà de nos peurs les plus ancrées. Il suffit de dépasser ce seuil une fois pour se rendre compte du trésor qui se trouve derrière.
Et c’est ce que j’aimerai vous montrer, toujours avec mon violon !
Découvrez le monde dans toute sa puissance
Découvrez la force qui sommeille en vous
Découvrez vous vous-même grâce à mes histoires et à mon univers

AU MILIEU DES TÉNÈBRES DATANT DE MILIONS D’ANNÉES
Projet à venir

Projet Mont Blanc
Ce projet est l’un de mes préférés, il me tient vraiment à coeur. Il incarne l’esprit d’un artiste aventurier et d’un leader audacieux.
Avec un guide d’alpinisme et mon ami Maxime Frost maitre dans le domaine de l’exposition au froid et de ses biensfaits nous projettons d’atteindre le sommet du plus haut sommet d’Europe occidental qui culmine à pas moins de 4810m d’altitude.
Ce défi met à l’épreuve les plus grand sportifs et érudit de randonnées avec ses conditions extrême de températures pouvant atteindre les -30 degrés, le manque d’oxygène en altitude, pouvant diminuer de moitiée à partir de 3000m d’altitude et l’effort physique et psychologique que celà demande. Au delà d’une performance physique, le mental occupe une grande part dans la réussite de ce projet.
Mais c’est comme tout, que ce soit pour le violon ou tout autre dicipline que vous voudriez entreprendre, pour atteindre des sommets, il vous faudra de la régularitée et une bonne dose de courage pour aller au delà de vos peurs, au delà des crevaces mortelles, du vertige et du vent. Mais quelque soit l’amplitude de vos pas, quand on remonte la pente, on fini toujours par arriver au sommet.
Les projets à venir se tournent vers les origines de l’humanité et flirtent avec les mystères de notre monde que je mets tant d’énergie à découvrir.
Les grottes de Tassili N’Ajjer en Algerie constituent un des berceaux de l’humanité ou, il y a plus de 6000 ans, de mystérieuses peintures apparaissent sur ces murs dans une superficie d’environs 125.000km2. Vous connaissez maintenant ma passion pour les grottes et les acoustiques incroyables de lieux qui n’ont jusqu’alors jamais connu les vibrations de la musique telle que nous la connaissons. Ces peintures représentent différentes activités, comme de la chasse, des animaux, des activités du quotidien, des célébrations ou des être aux forment inconnues. les personnes représentaient semblent être vétues d’ornements particuliers
MAIS AUSSI
Le mysterieuses grottes de barabar en Inde m’interpellent plus que tout. Il y a au moins 2300 ans, ces grottes à l’architecture unique furent tailler dans d’immenses blocs de granites. Mais leurs spécialités résides dans deux éléments troublants. Leur surface interne est aussi lisse que le verre que nous obtenons aujourd’hui avec des machines complexes. Et le meilleur pour la fin, leur architecture et surface permettent une vibration du son très spéciale. Le son vibre d’une acoustique incroyable spécialement sur les fréquences très précises des accords parfaits. Celà ne peut pas être un hasard. l’accord parfait ne s’invente pas sans connaissance accrues en musique et en physique, les fréquence qu’utilisent ces accords et l’agencement de ces fréquences entre elles sont particulière par rapports aux autres types d’accords que l’on observe dans le monde de la musique. Au-delà de la connaissance théorique, il faut également les instruments pour mesurer ses fréquences et la technique pour construire des grottes adequats dans un materiaux aussi dur qu’est le granite. Là ou à la moindre erreur, le moindre écart, et c’est la grotte entière que vous devez recommencer.

Dessins Tassili N’Ajjer, Algérie

Exterieur des grottes de Tassili N’Ajjer, Sahara, Algérie

Architecture des grottes de Barabar, Inde